Définition loi malraux

La loi malraux est une solution de défiscalisation dans l'ancien. Elle permet de réduire ses impôts en réalisant des travaux dans un bien immobilier qui est dans un secteur sauvegardé. Vous obtiendrez une défiscalisation de 22 à 30% du montant des travaux en fonction du type du secteur sauvegardé. L'objectif est de sauvegarder et rénover notre patrimoine immobilier en France. Il faudra faire ces travaux avec la supervision d'un architecte des bâtiments de France et louer votre bien pendant 9 ans pour toucher l'avantage fiscal.

Quels avantages à la loi malraux ?

Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'avantages pour la loi malraux Le premier est naturellement la défiscalisation qui va jusqu'à 30% du montant investit pour les travaux. Il faut savoir qu'une des conditions est de louer son bien pendant 9 ans. Cela veut dire que vous obtiendrez forcément une source de revenu supplémentaire pendant cette période. Et contrairement à d'autres dispositifs de défiscalisation comme la loi pinel, la loi malraux ne vous impose aucun plafond pour les loyers ou les ressources des locataires. Donc si on prend la réduction d'impôt plus le sloyers, on arrive à un investissement avec une forte rentabilité.

Quelles conditions à la loi malraux ?

Il faut respecter plusieurs conditions pour profiter des avantages fiscaux de la loi malraux. Le premier est qu'il faut être un contribuable français. Ensuite il faut acheter un bien sur un secteur sauvegardé et réaliser des travaux de rénovation. Pas d'embelissement mais belle et bien de rénovation. Et pour qu'ils se déroulent correctement dans le respect de l'architecture du bâtiment voire du quartier, il faut faire appel à un architecte des bâtiments de France. L'objectif n'est pas simplement de rénover un bien mais de sauvegarder et de mettre en valeur notre immobilier français. Et pour les travaux il faut respecter le plafond de 400 000 euros sur 4 ans. Avec la défiscalisation de 30%, cela représente une réduction d'impôt très importante. A noter que vous pouvez dépasser ce plafond, mais le sur-plus ne sera pas pris en compte dans le calcul de l'avantage fiscal. Et pour finir il faut louer son bien dans les 12 mois qui suivent les travaux pendant une période de 9 ans et en tant que résidence principale.

Avantages Conditions
Gagner de l'argent grâce à vos locataires Respecter les 400 000 euros de travaux sur 4 ans
Une réduction d'impôt de 30% Faire réaliser les travaux par un architecte des bâtiments de France
Vendre son bien avec une plus-value immobilière Acheter un bien dans un secteur sauvegardé

Les autres solutions que la loi malraux

Investir dans l'immobilier ancien

Si vous ne souhaitez pas défiscaliser avec la loi malraux, il est possible de passer par le déficit foncier. Une autre solution dans l'ancien qui offre la possibilité de déduire votre déficit de vos impôts si vous avez plus de charges que de recettes si vous louez. Une solution simple pour tous les budgets. Ensuite il existe la fameuse loi monuments historiques qui est la seule solution en france a n'avoir aucun plafond pour l'investissement ou encore la défiscalisation. Ensuite il faut savoir qu'il faut aussi faire des travaux avec un architecte des bâtiments de France. Et vous n'êtes pas obligé de louer votre bien ensuite contrairement à la loi Malraux.

Il est aussi possible d'investir dans la loi denormandie qui ressemble beaucoup à la loi pinel. Par exemple le fait que vous ayez des zones éligibles ou non pour profiter de la défiscalisation. Il y aura également des conditions sur les loyers et les ressources des locataires. Et pour finir vous devrez faire des travaux sur votre bien pour améliorer son efficacité énergétique.

Investir dans l'immobilier neuf

Mais même si l'ancien c'est cool, c'est possible de faire autre chose que la loi malraux comme avec le neuf. On a la fameuse loi pinel que l'on ne présente plus avec la possibilité d'économiser jusqu'à 63 000€ sur 12 ans plus le fait que vous touchez des revenus grâce aux loyers. Ensuite c'est possible de passer par d'autres solutions de défiscalisation comme le statut LMNP qui est très facile pour les locations pas trop importantes. Applicables dans la location d'un bien meublé pour moins de 23 000€ par ans. Et pour finir la loi censi bouvard pour les résidences de service comme les résidences étudiantes ou celles pour les personnes âgées. Une réduction d'impôt qui n'est que de 11% mais vous n'avez pas besoin de vous occupez de la gestion comme dans les autres. Et pour finir la loi girardin qui se rapproche de la loi pinel mais dans les dom-tom. Une solution intéressante dans tous les cas c'est la loi malraux la meilleure.